Seychelles

Air Seychelles a décidé de nous upgrader en première sur le vol Johannesbourg-Mahe. Quelle bonne idée ! Même si les fromages qui figurent au menu n’ont visiblement pas été embarqués…
Un vol matinal de quelques minutes entre Mahé et Praslin (env. 50 km), puis nous prenons nos quartiers à l’anse Volbert. Visite de la vallée de Mai, où la nature est préservée avec un soin particulier :

6 espèces de palmiers…

Vallee Mai4

… les célèbres ‘coco-fesse’…

Valle Mai Cocofesse

… la vanille qui pousse pour bientôt donner des gousses…

Vanille

… de curieux ‘spahetti’ qui pendent aux arbres…

Vallée Ma10 (2)

des bulbuls et des pigeons bleus…

Bulbul

Pigeon Bleu1

… de jolis gekos…

Geko2

… ainsi que l’endémique Black Parrot, que nous ne pourrons qu’apercevoir en vol.

Randonnée à pied vers la renommée anse Lazio, l’une des plus belles plages du monde. Eau turquoise sur de larges plages de sable blanc, parfois de petites vagues. Quelques îles ici et là. Eau à 23 degrés environ, pas grand-monde.

Praslin Lazio1 Praslin Lazio3

Sur les hauteurs de Praslin…

Praslin

… un peu de couleur dans les rues…

Praslin1 (2)

… et quelques distractions le long des rues…

Crabe

Oiseau Oeil Bleu

Un transfert de quinze minutes en ferry nous amène à l »île de la Digue, longue de  5km et large de 3km, juste assez grande pour qu’on s’y promène à vélo ou à pied.

La Digue Vélo1

Nous nous rendons au parc de l’Union où des tortues ont élu domicile.

MAJ_3469

Ici, on peut se baigner sur la plage la plus photographiée du monde, l’Anse de Source d’Argent, avec l’eau turquoise qui vient buter sur des cailloux de granite fauve et une longue plage de sable blanc. En avançant par un sentier entre les palmiers, on peut aller trouver un petit coin de plage pour soi tout seul, une petite anse ou un morceau de sable entre deux rochers.

Anse Source d'Argent La Digue6

De l’autre côté de l’île, on peut aller visiter les plages de Grande Anse, Petite Anse et Anse Coco, accessibles par un sentier en forêt vierge. On chasse les crabes, les mille-pattes, les chauve-souris… La mer est dangereuse sur ce côté de l’île, avec de hautes vagues et de forts courants.

La Digue

Grande Anse La Digue

Un crabe et une fleur sur le sentier…

Crabe4

Fleur

Le lendemain, excursion en bateau à l’île de Felicites, où une barrière de corail permet d’admirer une grande variété de poissons colorés et multiformes, ainsi que des tortues marines. La même séance de snorkelling à l’île Coco, en face, est moins fructueuse puisque les bords en sont moins protégés et la mer est très houleuse. Retour sous la pluie et dans une mer assez grosse.

MAJ_3689
Nous avons réservé la dernière matinée sur l’île de la Digue pour une visite de la réserve de la Veuve Noire à la recherche du paradise flycatcher, dont on ne trouve que 250 exemplaires au monde dont sur deux îles des Seychelles. Il nous accueille dès notre arrivée mais ne se montre plus du tout dans toutes les autres parties de la réserve. On retourne donc vers l’entrée pour essayer de la capturer de plus près sur la photo, noir avec un bec bleu eu une longue queue, et identifier sa femelle, au dos roux et ventre blanc. Les deux oiseaux sont très vifs, volent très vite : il faut profiter d’une éphémère pause sur une branche pour immortaliser l’image !

Monsieur le flycatcher, ou plutôt tchitrec des Seychelles

Tchitrec des Seychelles

Madame le tchitrec des Seychelles

Tchitrec des Seychelles1

Retour sur Mahé par bateau avec une mer très mauvaise : il faut vraiment privilégier l’avion si on ne veut pas finir malade comme un chien…
Depuis Mahé, un vol d’une demi-heure nous conduit à Bird island, l’île aux oiseaux où nichent notamment une multitude de sternes.

Agréable lodge…

Bird Island

… et jolie plage…

Bird

L’île est minuscule et un paradis pour les photographes ornitho. De nombreux jeunes sont dans les nids et au pied d’arbres, entre les racines.

Les noddis construisent le nid…

Noddi1

… les femelles couvent les oeufs…

Noddi

… qui vont éclore quelques semaines plus tard…

Noddi2

Noddi3

… qui attendent avec impatience qu’un adulte leur amène la pitance (lequel va gagner ?)…

Noddi6

Noddi5

… et maintenant, ouvrez le bec !…

Noddi4

… avant de s’essayer à voler !

Noddi7

… dialogue d’adultes ?

Noddi8

Les sternes néréis…

Sterne Néréis

Sterne Néréis1

Sterne Néréis2

Sterne Néréis3

… et les sternes fuligineuses, en colonie avec de nombreux oisillons !

Sterne fuligineuse

Sterne fuligineuse1

Sterne fuligineuse2

Sterne fuligineuse3

Sterne fuligineuse4

Sterne fuligineuse5

Sterne fuligineuse6

Sterne fuligineuse7

Sterne fuligineuse8

Sterne fuligineuse9

Des tortues parcourent l’île, des petites en quête d’eau douce, comme des grosses, terrestres, qui ont toutes les peines du monde à transporter leur énorme carapace et s’abritent de la pluie diluvienne qui s’est remis à tomber. Elles aiment particulièrement les petits fruits blancs en forme de poire que nous ramassons sur le sol et leur apportons.

Tortue

Tortue1

Tortue2

Tortue3

Un magnifique oiseau blanc à longue queue, le phaéton à bec jaune, niche dans des anfractuosités au pied des arbres ; les parents partent pour de longues séances de pêche, laissant le jeune seul au nid.

Phaeton A bec Jaune

Phaeton A bec Jaune1

Phaeton A bec Jaune2

Phaeton A bec Jaune3

Phaeton A bec Jaune4

Phaeton A bec Jaune5

Une colonie de frégates sont perchées sur les arbres avoisinants.

Frégate

Frégate1

Frégate2

Le souimanga des Seychelles :

Souimanga des Seychelles

Souimanga des Seychelles1

Pour finir, une jolie séance de snorkelling avec les raies, les tortues, les poissons multicolores… Mais attention à la marée et aux courants !